Jorge Pescara "Grooves in the Temple"
Né en 1966 au Brésil, Jorge Luis Pescara voue un culte particulier à deux bassistes électriques : Monk Montgomery, le frère de Wes, et Jaco Pastorius. Sa musique s'articule autour de trois axes : la basse électrique ; la rock music des années soixante et soixante-dix et bien sûr la musique brésilienne.
C'est une composition d'un bassiste, Ben Tucker, qui ouvre de façon très dilettante avec le son bien gras de Widor Santiago (bs), ce Grooves in the Temple. Puis nous abordons le Brésil avec les voix exquises d'Ithamara Koorax et Eumir Deodato, pour une pièce toute en langueur avec l'appui du Fender Rhodes de Deodato. Luis Bonfa est présent pour l'un de ses derniers enregistrements (« Sofisticada »).
Avec «Miles-Miller », le Brésilien nous replonge dans l'atmosphère du Miles Davis Group période Tutu ou Amandala, quand Marcus Miller constituait un rouage essentiel de cette formation. Le leader rend ensuite hommage à Jaco Pastorius en compagnie d'un batteur de qualité en la personne de Don Um Romão, ancien batteur de Julian Cannonball Adderley.
Le bassiste expose «The Great Emperor of the Bass » de façon plus délicate que foudroyante, tandis que «Meteor», l'étude pour Mr. Pastorius est exposée au stick (instrument à dix cordes). Enfin, ses reprises rock sont originales, notamment «Kashmir » de Led Zep où Pescara utilise une basse fretless de huit
cordes alors que José Carlos Ramos (ts) prend la place de Robert Plant.
Le groove latin de Pescara est à la fois frais et de bon aloi.
Michel Maestracci
Jazz Hot (France)
Monday, July 30, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment