Jazz Hot no. 652 - Été 2010 (Summer 2010) - France - Page 43
Review of "Bim Bom" (produced by Arnaldo DeSouteiro) by Michel Bedin
L' excellente chanteuse brésillienne Ithamara Koorax, distinguée par les lecteurs de DownBeat en 2009, a choisi de nous offris les oeuvres complètes (elles ne compertent qu'un volume) de Joao Gilberto, un maitre de la bossa nova. Pour ce faire, un accompagnement minimum, le guitariste Juarez Moreira. Minimum, mais pas minimaliste, car pour ce qui est de la recherche harmonique, de la sophistication du jeu, tout en nuances et en variations subtiles, Juarez Moreira est un maître. La voix d'Ithamara, remarqueblement pure, est encore plus touchante et impressionnante dans ce contexte de moyens tout à fait ascétique, qui convient à merveille à la bossa nova.
Avec ce CD, sous-titré The Complete Joao Gilberto Songbook, on retrouve l'esprit même de la bossa nova, greffon réussi, tout comme en France l'avait fait Django Reinhardt avec le swing manouche et le jazz, d'une musique populaire brésilienne avec le jazz. Une sensualité subtile, une séduction charmeuse et un j'menfoutisme militant et contagieux, un élogue de la flemme et de nonchalanche qui, dans ces années dificiles (guerres en Algérie, au Vietnam, un peu partout en Amérique latine) allaient fonctionner de pair avec le jazz west coast, décontracté et pacifique.
Ithamara Koorax et son compice Juarez Moreira se jouent des des difficultés avec une apparente facilité, comme toujours avec les grands. Tout semble naturel par l'évidence, c'est normal, c’est beau.
No comments:
Post a Comment